Numéro 30/ Sommaire

La plume et le bistouri

 

Le plus important des établissements de court séjour de l' Assistance Publique de Paris porte son nom.

 

 

 

 

Rarement une vie d'homme n'aura été aussi multiple dans l'expression de ses talents ni aussi largement reconnu par ses pairs. Né en 1885 dans un petit village du Cantal, d'un père instituteur et d'une mère fille de boulanger, Henri Mondor eut un parcours hors du commun. Elevé dans son jeune âge avec une grande exigence morale, il devint en effet l'un des plus grands chirurgiens et un écrivain, ami des penseurs et poètes de son époque.

Couronné par quatre académies ( Chirurgie, Médecine, Sciences et Académie française) il fut le premier chirugien sous la Coupole où il succéda à son ami Paul Valéry dont il fit graver un vers sur la garde de son épée ( il en recommandait la lecture pour guérir). Le pommeau résume l'homme. On peut y voir une double effigie, celle de son maître en Chirurgie Paul Lecène, dont il partageait la grande culture humaniste, et celle de Mallarmé dont il fut le grand intercesseur auprès du public.

La Science et l' Art tissaient pour lui des liens incessants et vitaux depuis ces jours sombres de 14-18 qui constituèrent son premier champ opératoire. La poésie fut alors son seul recours face à l'horreur de la guerre. C'est également en pleine seconde guerre mondiale qu'il entreprit d'écrire " la Vie de Mallarmé" qui le révéla en tant qu'écrivain, historien et critique de la littérature. Un bistouri dans une main, un livre ou une plume dans l'autre, telle fut sa manière de traverser le siècle. Il mettait la même foi à faire lire ceux qu'il aimait (Claudel,le philosophe Alain,le poète Léon Paul Fargue...) et à parcourir "ivre d'Art" les musées d'Europe, qu'à soulager la souffrance d'autrui.

Effectuant l'essentiel de sa carrière dans les hôpitaux de l' Assistance Publique de Paris, il travailla à humaniser l' exercice de la Médecine, et fut, passion de savoir et de transmettre se mêlant, un pédagogue remarquable. Son oeuvre scientifique considérable dépasse les frontières.

Saint- Exupéry racontant son réveil d'une opération subie à la suite d'un accident d'avion, note que le chirurgien sud- américain avait en main le livre de Mondor" Diagnostics urgents, abdomens" véritable best- seller toujours en vente un demi-siècle après.

Cet apport décisif à la Médecine d'urgence justifierait à lui seul qu'en 1969, on donnât son nom à l' hôpital qui accueille à Créteil un des premiers services d'assistance médicale d'urgence,

le SAMU 94.